top of page

Le Monthly Post / Décembre 2018


Le temps me file entre les doigts et j’ai l’impression de courir après la montre depuis mon arrivée en France le 12 décembre dernier. Je prends conscience que nous sommes déjà le 7 du mois de janvier alors que j’ai le sentiment que Noël était hier… Un tour d’horizon du dernier mois de l’année 2018 s’impose donc. Le reste des articles « en chantier » viendra ensuite…

Côté blog…

Je n’ai publié que deux articles, ce qui est un peu frustrant : un sur le ballet de Monterrey où j’ai eu la chance d’assister à une très belle représentation du célèbre Casse-Noisette de Tchaïkovski et un autre sur ce qui a motivé mon voyage en France où je partage mon parcours atypique.

Côté expat

Incontournable de la vie d’expatrié : les retours en France (ou quelconque autre pays d’origine). Cela faisait un an que je n’étais pas rentrée et le manque se faisait sentir.

J’ai atterri le 12 décembre dernier et je repars pour le Mexique le 16 janvier prochain : c’est la première fois que je rentre pour une période aussi longue (je n’ai pas le choix mes examens universitaires s’étendant sur les semaines avant et après Noël…) et même si ce n’est pas de tout repos, ça fait quand même du bien.

Côté running

J’ai couru le marathon de Monterrey le 9 décembre dernier, juste avant de m’envoler pour la France. La fausse bonne idée ? Je compte publier un article à ce sujet mais si vous me suivez sur Facebook et Instagram, vous savez qu’il m’est arrivé une mésaventure : j’ai été poussée au 16ème kilomètre et je n’ai pas reçu d’aide. Je l’ai terminé dans la douleur et sacrément amochée. Objectif : me rattraper sur le marathon de Paris que je courrai le 14 avril prochain.

Quotidien

Mon quotidien a été très chamboulé. Mon séjour en France n’a pas vraiment grand-chose à voir avec des vacances. Je suis très prise par mes examens universitaire (pour en savoir plus, voir l’article L’expatriation, source de projets), il y a eu des blocages dans mon université, je suis malade depuis mon arrivée (la sinusite s’est transformée en rhino-pharyngite), je suis accaparée par des tâches administratives, j’ai entrepris un marathon familial et amical et même si je me sens infiniment reconnaissante par tant de chaleur, d’amour et d’accueil, je commence à être sur les rotules. Vallée de Chevreuse, Champagne, Centre-Val de Loire, Paris…je bouge.

Par ailleurs, le contexte politique actuel en France, notamment avec le mouvement des gilets jaunes, donne une tonalité particulière à mon séjour.

Lu

Becoming, l’autobiographie de Michelle Obama. Je craignais que ce soit « surfait » mais ma curiosité a été la plus forte et je ne le regrette pas. L’ancienne première dame des Etats-Unis nous raconte son histoire, depuis son enfance dans les quartiers sud de Chicago à la Maison Blanche. Elle parle de politique bien-sûr mais surtout de famille, d’amitié, d’amour, de tolérance, de lutte pour un monde meilleur, d’espoir, d’éducation, de travail…J’ai été profondément marquée par la portée humaine de son discours : je le recommande !

Vu

Le showroom éphémère de la marque Sancho Poncho à Paris. Sancho Pancho est une enseigne de textile mexicain qui a été créée par Coralie, une Française expatriée à Mexico. Il s’agit d’une marque écoresponsable à laquelle je consacrerai un article prochainement.

Entendu

Les Christmas crooners : Frank Sinatra, Dean Martin, Bing Crosby, Nat King Cole…je suis une inconditionnelle des « classiques » de Noël.

Fait

L’exposition Klimt/Hundertwasser à l’Atelier des Lumières à Paris. Il s’agit d’une projection 3D des œuvres du peintre de la sécession viennoise et de l’architecte accompagnée de musique. Le spectateur est comme « pris » dans l’œuvre : où que l’on regarde, nous sommes « entourés » par les créations des artistes. L’expérience est intéressante.

J’aime

La nourriture française ! Je mange trop, je ne cours pas assez, mais les plats français m’avaient beaucoup manqué et où que j’aille mes proches et mes amis me gâtent.

Photo Instagram la plus likée du mois

À venir pour le mois de janvier : un retour au Mexique, une préparation marathon, de nouveaux articles et peut-être de nouveaux projets…

Et vous, qu’est-ce-qui a marqué votre mois de décembre ?

You Might Also Like:
bottom of page