Hello there ! Il semblerait que le mois de juin se soit révélé propice à me remettre sur les rails du blog, ce qui me fait vraiment plaisir. Je suis dans une période de relative (j’insiste sur le terme « relative ») accalmie : pas d’examens en vue, un travail de consulting au ralenti mais en même temps l’émergence de nouveaux projets…Je ne peux pas en dire plus pour le moment mais faisons le point sur le mois de juin !
Côté blog…
J’ai publié quatre articles :
- Deux posts consacrés à la gastronomie mexicaine qui est d’une immense richesse et que j’avais jusqu’alors très peu abordé : le premier est une introduction aux ingrédients de base de la cuisine mexicaine tandis que le second est un zoom sur la tortilla et tout ce que l’on peut cuisiner avec (eh non, les tortillas ne sont pas destinées qu’aux tacos !)
- Deux articles sur l’expatriation : l’un sous forme de questions/réponses où j’ai essayé de compiler toutes les questions que vous me soumettez à propos de l’immigration et la recherche d’emploi au Mexique, et un autre qui s’inscrit dans la continuité du premier, mais où je partage mes propres expériences sur mes trois années d’expatriation au Mexique.
Au fait, cela fait 1 an ½ que le blog est en français et je tiens à remercier mes lecteurs.
En chiffres, le blog c’est :
- 134 articles répartis sur quatre catégories : Expatriation, Culture/Société, Voyages au Mexique et Voyages du Monde.
- 2,7 k d’utilisateurs sur les 6 derniers mois dont 48% sont en France. Les autres se répartissent sur le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique et l’Allemagne : ce sont sans nul doute d’autres expatriés !
- Les articles les plus lus sont Culture: les repas au Mexique et Être une femme en France et au Mexique.
Côté expat
Un retour au Mexique un peu difficile après cinq semaines passées en France mais c’est normal. Cela fait partie de la vie d’expatriée : j’ai toujours besoin d’un peu de temps pour me remettre dans le bain, me réhabituer et je pense que c’est en grande partie dû au fait que je ne suis pas pleinement épanouie. Cela ne signifie pas pour autant que je veule à tous prix rentrer en France. Parfois c’est juste un peu compliqué. Je travaille actuellement sur un projet de taille qui me tient à cœur et qui pourrait donner un véritable sens à mon expatriation mais il est encore trop tôt pour en parler. Pour le moment, je dois simplement travailler dessus et tout mettre en œuvre pour qu’il se concrétise.
Côté running
J’ai sérieusement ralenti la course à pied et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il fait trop chaud (tout du moins pour moi). L’été à Monterrey est vite caniculaire et c’est ainsi que nous avons atteint 44°C…Même tôt le matin, il fait lourd et très humide, ce qui m’accable complètement. Courir dans ces conditions n’est plus un plaisir mais une torture.
Autre motif : je suis de plus en plus gênée par le pied dont je me suis fait opérer il y a un an (voir l’article Se faire opérer au Mexique). Mon articulation n’a absolument pas récupéré sa mobilité malgré les nombreuses séances de rééducation et face aux réponses du chirurgien qui ne me satisfont pas, je vais solliciter un autre avis.
J’ai néanmoins participé à un 10 km à Monterrey et j’ai également couru le fameux 21 km de l’Etat de Coahuila dans la ville de Saltillo à environ 1h30 de Monterrey. C’est une course importante au Mexique et je m’y étais inscrite il y a longtemps. J’ai vite déchanté entre la vague de chaleur qui s’est abattue ce week-end là et la difficulté du parcours (une montée de 7 km associée à d’autres montées et descentes ça ne s’oublie pas) mais je me suis amusée. Conclusion : mon pire chrono mais du divertissement ! J’y allais pour l’ambiance et je n’ai pas été déçue : les habitants sortaient de leurs maisons pour donner à boire et à manger aux coureurs, on ne voit pas ça tous les jours.
Quotidien
Je voulais reprendre les cours de danse mais ils sont au point mort durant l’été. En outre, j’ai été déçue par la prof qui ne voulait visiblement pas comprendre mes limites dues au manque de flexibilité de mon articulation au pied droit. Le niveau était vraiment exigeant et j’avais tout le temps mal…J’ai donc redonné une chance au yoga.
Je reconnais avoir toujours eu une défiance vis-à-vis de cette discipline. Je ne nie pas la dimension physique (loin de là) mais je trouve que ce sont des exercices, bien qu’ils soient exigeants, plutôt lents. Or, quand je fais du sport, j’ai en général besoin que ça bouge. De plus, je ne me sens pas fondamentalement proche de l’idéologie et la spiritualité spécifiques au yoga. Mais…mais…j’ai eu envie de retenter. Je viens tout juste de commencer : affaire à suivre…
Lu
Après avoir terminé Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, j’ai enchaîné avec La valse lente des tortues et je suis désormais plongée dans Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.
Fait curieux qui ne m’était jamais arrivé en 30 ans : il manque une centaine de pages dans l’impression de l’exemplaire que je possède et une partie apparaît en double…J’ai racheté l’exemplaire version Kindle car Amazon me proposait un remboursement seulement si je leur renvoyais le livre, or du Mexique ça n’a aucun sens : le coût du renvoi vaut plus du triple du livre.
C’est une lecture toujours aussi agréable qui me détend.
Vu
Le film Miss Sloane de John Madden avec Jessica Chastain dans le rôle d’une lobbyste prête à tout pour gagner. C’est très fin, c’est intelligent et je pense que ça dépeint plutôt bien l’étrange monde des lobbystes et de jusqu’où ils sont prêts à aller. Par ailleurs, la performance de Jessica Chastain est exceptionnelle (mais quand Jessica Chastain ne crève-t-elle pas l’écran ?) Dans le même registre et toujours avec elle dans le rôle principal, je recommande Molly’s Game (Le Grand Jeu en français).
Entendu
L’interview de Clara Armand-Delille dans le podcast Génération XX de Siham Jibril. Fondatrice d’une agence de presse à Lisbonne (Third Eye Media),
Clara n’a eu de cesse de grandir professionnellement dans le monde de la com jusqu’au moment où elle a commencé à saturer et décidé de changer de vie. Elle a continué malgré tout dans la communication mais de façon très différente. J’ai énormément apprécié son partage d’expérience, de ses études à sa vie professionnelle, des remises en question qui l’on amené à s’installer à Lisbonne et à finalement lancer sa boîte. Un podcast riche d’enseignement comme je les aime.
Fait
Une promenade en montagne juste à côté de chez moi. J’ai enfin trouvé un accès piétonnier jusqu’au sommet du Cerro del Mirador contre lequel je vis. Cela peut sembler anodin mais dans une ville où il est nécessaire de prendre la voiture tout le temps, ne serait-ce que pour se rendre dans un parc, c’est fort agréable de pouvoir s’échapper de l’appartement directement sur ses deux jambes (j’ai moins aimé la tarentule au milieu du chemin).
Dans un tout autre registre, j’ai coupé mes cheveux : frange et raie au milieu ! J’en avais marre du mouvement sur le côté et j’avais envie de changement.
J’aime
La nature tout en bleu et vert.