Le Monthly Post est amené à disparaître du blog car je ne suis pas suffisamment régulière et ce n’est pas la rubrique la plus lue. Je prends néanmoins le temps d’écrire ce billet en guise de « conclusion » et aussi pour « catch up ». Les articles futurs seront plus orientés vers la vie à Mexico, la culture locale et les voyages. Il y aura sans doute encore quelques posts Expatriation mais ils seront plus rares.
Cela fait désormais 6 ans ½ que je vis au Mexique (plus si je compte mon semestre d’échange). J’ai d’abord vécu à Monterrey, dans le nord du pays, et cela fait désormais presque deux ans que je me suis établie à Mexico, la capitale. Je n’étais pas fondamentalement heureuse à Monterrey, mais je me disais qu’avec le temps, en faisant des efforts d’adaptation, les choses finiraient pas s’arranger, je terminerais bien par m’acclimater. Mais ma persévérance fut en définitive vaine et, en plein cœur de la pandémie, la seule solution qui s’est imposée à moi fut de partir, et ce en particulier pour le bien de l’entreprise que je venais de lancer : Sauvage – La novia libre.
Sauvage - La novia libre
Ce changement complet d’environnement s’est révélé salvateur. Il n’existe pas d’endroit parfait qui cocherait toutes les cases de nos critères personnels. Aujourd’hui, je sais que je ne retournerai jamais vivre à Monterrey, pour de multiples raisons, mais j’ai décidé de ne garder en mémoire que le meilleur, les sessions running dans le canyon de la Huasteca et les petits-déjeuners du dimanche avec les amis en particulier.
A Mexico tout n’est pas parfait : il y a beaucoup de pollution, beaucoup d’embouteillages, beaucoup de bruit mais…il y a des parcs, des arbres gigantesques, des musées, une gastronomie des quatre coins du monde, des trottoirs pour marcher, des montagnes tout autour, et surtout j’y ai rencontré de nouvelles personnes qui chaque jour ouvrent un peu plus mes horizons, qui chaque jour deviennent un peu plus chères à mon cœur. Je fais des rencontres au travers de mon travail mais aussi au travers de la course à pied et de la communauté française de Mexico.
En vrac, ces derniers mois ont été rythmé par :
* Un voyage express en France qui n’était pas prévu mais qui a été motivé par des démarches administratives qui nécessitaient ma présence. Pas très sexy mais aussi frustrant pour une période aussi courte : ça m’a néanmoins fait du bien de retrouver, ne serait-ce que l’espace de quelques jours, ma famille.
* Le déménagement de mon entreprise dans un local plus spacieux et plus lumineux où il m’a fallu tout aménager.
* Le marathon de Chicago le 9 octobre dernier (et je renquille l’année prochaine) : je sais que ce jour restera gravé comme l’un des plus beaux de mon existence.
* Une équipe de running : j’ai rejoint Corredores a fondo, une équipe naissante gérée par Gerardo Alcala, ex-athlète olympique mexicain qui a gagné le marathon de Mexico en 1984. Si j’ai décidé de rejoindre cette équipe, c’est parce-que Gerardo a une philosophie autour de la course très éloignée des autres équipes que j’ai pu croiser. Pour lui, courir est quelque chose d’émotionnel et c’est quand je l’ai entendu dire cela que j’ai su que je voulais m’entraîner avec lui. J’ai été fascinée par son humilité, au-delà de ses exploits et de ses victoires, mais aussi par sa discipline et son engagement. Si vous êtes hispanophone, je vous invite à lire son livre : Correr a fondo.
* J’ai décidé de peindre l’un des murs de mon séjour dans un gris presque noir : c’est quelque chose dont j’avais envie depuis longtemps et je suis d’autant plus heureuse du résultat maintenant que j’ai aussi accroché des photos prises par moi-même.
* Une vie sociale plus intense : j’ai fêté mes 34 ans (malgré le fait que je pense toujours en avoir 28), j’ai reçu chez moi à dîner puis j’ai été aussi invitée de nombreuses fois, il y a eu des restaurants, des barbecues, des courses suivies de petits-déjeuners, des soirées…
* Enfin, j’ai participé au podcast What’s Next ? de Mathilde Piton.
Vous connaissez peut-être déjà Mathilde : expatriée à Boston depuis de nombreuses années, elle est l’autrice du blog Le blog de Mathilde. Dans son podcast, elle reçoit des invités aux trajectoires non-linéaires et de façon plus large s’interroge sur nos choix de vie et sur notre développement. Au-delà d’un podcast, What’s Next ? est également un récit personnel – son récit – disponible par abonnement sur Substack.
Mon témoignage est disponible ici: Ep. 5 / Entrepreneuriat, entre défis et ambition : les multiples facettes d'Hélène Carrillo.
Et dans la rubrique des choses lues, vues et entendues…
Lu
* Case Study Houses d’Elizabeth A. T. Smith aux éditions Taschen sur l’architecture mid-century.
* Ana: The Biography d’Amy Odell (la dernière biographie parue sur Anna Wintour).
* Les couilles sur la table de Victoire Tuaillon (dans la continuité du podcast éponyme).
Et comme je suis dans une « vibe » de lecture féministes voici des livres en cours ou sur ma liste : The End of Love : A Sociology of Negative Relations d’Eva Illouz, Le mythe de la virilité d’Olivia Gazalé, Réinventer l’amour de Mona Chollet, Le cœur sur la table de Victoire Tuaillon (oui, encore elle), King Kong théorie de Virginie Despentes, Une chambre à soi de Virginia Woolf, Futures – Comment le féminisme peut sauver le monde de Lauren Bastide, Faiminisme: Quand le sexisme passe à table de Nora Bouazzouni et d’autres encore !
Vu
* Les quatrièmes saisons de Stranger Things (of course) et de The Crown (quand même déçue sur ce point), le film The Good Nurse avec Jessica Chastain et Eddie Redmayne, le programme de rénovation/décoration Studio McGee sur Netflix (so americaaannn) et la docusérie sur Harry & Meghan (guilty).
Entendu
* French Expat Le Podcast : l’épisode 7 de la dernière saison consacré au témoignage d’Adélaïde devenue photographe à New York et l’épisode 15 où Delphine Carlile, mariée à un américain, maman et immigrée dans le Colorado depuis une vingtaine d’années, raconte son échec de retour en France et comment elle est finalement devenue l’actrice principale de la communauté française de Denver.
* Bliss Stories : l’épisode 186 où Lisa Gachet, la fondatrice de la marque Make my Lemonade, raconte sa grossesse inattendue ainsi que l'épisode 192 partie 1 et partie 2 dédiés au témoignage d’Alice qui, maman de sept enfants, a été victime de violences conjugales et psychologiques et a réussi à se libérer d’un environnement religieux qui avait toutes les formes d’une secte.
Tout ceci n’est qu’une compilation peut-être un peu maladroite : je n’ai pas cette fois pris le temps de reprendre mon agenda pas à pas. Ce n’est pas grave, cet article, comme je l’exposais au début, est le dernier du Monthly Post. Je partagerai sûrement encore des choses vues, lues et entendues sur mon compte Instagram et le blog sera désormais plus dévolu à la vie au Mexique.
Comments