Parmi les multiples escapades disponibles à proximité de Mexico il y a le petit village de Cholula, face au volcan Popocatépetl, qui ne nécessite pas plus d’une nuit et deux jours pour le visiter. Je conseillerais de le combiner avec la visite de Puebla : voir Un dimanche à Puebla.
Où se trouve Cholula et comment y accéder ?
San Pedro Cholula, appelé communément Cholula, se situe à 124 kilomètres au sud-est de Mexico, soit environ 2h20 de trajet en voiture en prenant l’autoroute 150D qui relie la capitale à la ville de Puebla. Sa visite se combine idéalement avec Puebla qui se trouve à une quinzaine de kilomètres à l’est.
Que faire à Cholula ?
La fondation de Cholula remonte à 500 ans av. J-C. Ce sont les Toltèques qui, après avoir fui la ville de Tula, convertirent Cholula en une ville sacrée. Ils y construisirent un temple dédié au dieu Quetzalcóatl, sur lequel les colons espagnols édifièrent par la suite un couvent.
Quetzalcóatl
Vient du nahuatl Quetzalcōātl qui est la conjonction de « quetzal » (belle plume) et « cōātl » (serpent) et qui signifie donc Serpent à plumes précieuses. C’est l’une des divinités les plus importantes de la mythologie mésoaméricaine à la fois dieu de la vie, de la lumière, de la fertilité, de la civilisation et de la connaissance.
À l’instar de nombreux sites au Mexique, le village allie héritage préhispanique et histoire coloniale.
* La Plaza de la Concordia
C’est la place qui se situe au centre du village. Elle est bordée par 46 arches (les « portales ») et, à l’image des villages mexicains en général, comporte un kiosque en son centre.
* Le Convento de San Gabriel Arcángel
Construit en 1549 par les Franciscains sur les ruines du temple dédié au dieu Quetzalcóatl, l’édifice rappelle plus une forteresse qu’une église.
* La Parroquia San Pedro Cholula
Edifiée en l’honneur de Saint Pierre, le saint patron de Cholula, la fin de sa construction remonte à 1782.
Anecdote : Andy et moi avons eu la chance de tomber, par hasard, sur un concert d’opéra de rue, donné depuis la fenêtre du bâtiment voisin de la paroisse.
* Le Santuario de la Virgen de los Remedios
Cette église de couleur orangée ne passe pas inaperçue puisqu’elle surplombe le village et fut construite sur la zone archéologique. Elle est même l’attraction centrale de Cholula.
Edifiée en 1594 par les Espagnols sur la grande pyramide Tlachihualtépetl, puis détruite par un tremblement de terre en 1864, elle fut finalement reconstruite et bénite en 1874. On y accède par l’ascension de 48 marches soit 260 mètres.
Au mois de septembre, le village célèbre la Vierge des Remèdes, patronne du sanctuaire, et des milliers de visiteurs viennent lui rendre hommage : c’est la fête la plus importante de Cholula.
* La zone archéologique
Sa base s’étend sur 400 mètres de chaque côté et sa hauteur est de 65 mètres : si ce n’est pas la plus haute du Mexique, c’est en revanche celle qui détient le plus grand volume. Elle s’observe aujourd’hui au pied du Sanctuaire de la Vierge des Remèdes.
* Le Temple de San Francisco Acatepec
Construit entre la fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle, l’édifice est considéré comme une œuvre majeure du baroque mexicain. Il se caractérise par sa façade en faïence de talavera réalisée par des maçons et des potiers de Puebla. L’intérieur est en revanche plus simple.
Où boire un verre et manger ?
* Ciudad Sagrada
Ce restaurant sert une cuisine « poblana » typique – c’est-à-dire cuisine de l’Etat de Puebla connu pour sa gastronomie – dans un agréable patio avec vue sur le Sanctuaire de la Vierge des Remèdes. C’est une option idéale pour le dîner et je recommande de goûter au « mole poblano », plat réalisé avec une sauce au cacao et aux épices. Comptez environ 1000 MXN pour deux personnes, sans alcool, soit une cinquantaine d’euros à l’heure où j’écris cet article.
* Recaudo
Petite terrasse cachée pour petit-déjeuner avec de nombreuses options végétariennes et des produits frais et locaux.
* Reforma
C’est l’une des plus vielles « cantinas » de Cholula. Lieu éclectique, fréquenté par des habitués, on y va pour prendre un verre.
* Churrería Las Duyas
Petit local de churros situés sous les arches de la place centrale.
Mais si vous avez une envie de sucré et que vous souhaitez quelque chose de plus authentique, je vous recommande de goûter à une gordita de nata « recién hecha » - petit pain sucré légèrement brioché – directement sur la place.
C’est une liste non-exhaustive bien-sûr : il existe de nombreuses autres options.